Mot de bienvenue du directeur
Bienvenue au site web du Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR).

Sur ce site et dans notre Centre, vous trouverez une large collection de documents, de l’histoire orale et d’autres dossiers qui présentent en détail la tentative systémathique et intentionnelle d’assimiler les peuple Autochtones du Canada. Une grande partie du matériel avec lequel vous allez interagir sera difficile, mais aussi difficile que cette histoire puisse être, c’est l’histoire du Canada, et c’est l’histoire que nous devons tous connaître.

Mais également imbriqués dans ces documents on trouve des témoignages dotés de puissance et de résilience incroyables. Ces documents et archives contiennent des histoires riches et dynamiques appartenant aux cultures autochtones qui ont résisté à toutes les tentatives de les éliminer du paysage canadien. Vous trouverez aussi des témoignages émouvants  d’une réconciliation  véritable et des promesses sincères, faites par des personnes de tous les horizons, déterminées à faire de ce pays un meilleur et  plus respectueux endroit pour tous.

Alors que certains documents détailleront l’humanité sous son pire aspect, d’autres démontrent l’humanité sous son meilleur aspect.

Tout ce qui est enregistré dans cette collection a un effet direct sur le rapport actuel entre les peuples Autochtones et non-Autochtones de ce pays. Pensez aux choses que vous découvrez ici et comment elles sont reflétées aujourd’hui. Réfléchissez aux conversations que nous devons avoir dans ce pays pour guérir les relations entre les peuples Autochtones et non-Autochtones qui ont existé depuis très longtemps.  

Le Centre n’en est qu’à ses débuts et nous avons devant nous un travail énorme à accomplir. Mais notre mandat est  historique et notre vision pour notre avenir est claire.  Étant basé à l’Université du Manitoba et possédant un réseau de partenaires sympathisants formidable, nous nous attendons à de grandes choses à venir.

La préservation de cette collection est une obligation sacrée. Nous préserverons ces documents de sorte qu’à aucun moment à l’avenir les gens interrogeront ce qui s’est passé aux pensionnats indiens ; que nous nous souviendrons de ce que nous sommes capables, à la fois bon et mauvais;  et pour que nous n’oublierons jamais le courage, la force et la détermination des enfants qui sont passés par le régime des pensionnats indiens. 

C’est votre centre. C’est notre passé et l’avenir à bâtir ensemble nous appartient.

Prenez connaissance de notre collection, explorez, apprenez, et ressentez. Et si vous êtes dans notre ville, venez nous visiter. Le café est toujours prêt.

Ry Moran
 

Ry Moran
Directeur