Notre Avenir – L’ARCHIVE AUTOCHTONE DU CANADA
« Le Centre n’est pas un programme limité, mais un trésor national durable ».
 
Le noyau spirituel du Centre national pour la vérité et réconciliation sera toujours dans les déclarations, les documents, et dans d’autres matériaux  recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. C’est un paquet sacré que le CNVR protègera et préservera à jamais, pour le bénéfice de tous les Canadiens.

Mais ce n’est que le début – un point d’accès à un mandat qui s’étend au-delà les pensionnats indiens. Appuyé par un réseau de partenaires et sympathisants de renommée nationale et internationale pour son excellence archivistique, académique et créative, le CNVR sera un établissement dynamique, vivant et toujours croissant -  l’Archive autochtone du Canada.

Le CNVR travaillera avec les peuples Autochtones partout au Canada afin d’archiver des matériaux abrités actuellement à la fois dans des communautés et des organisations, ainsi que dans des archives gouvernementales, religieuses et d’autres.

Le Centre fournira un abri sûr et fiable pour les communautés, les individus, les organisations afin d’entreposer leur matériel - que se soit des histoires orales sacrées ou des documents administratifs de leur organisation.

Le CNVR recueillera activement aussi des documents concernant des problèmes divers et des domaines d’études ayant gagné de l’importance pour les communautés autochtones à travers le pays.

Confiance