Nos partenaires
Devenez un partenaire!

Le Centre national pour la vérité et réconciliation est établi à l’Université du Manitoba en partenariat avec des universités, des collèges et d’autres organisations partout au pays. Le but c’est de créer un réseau aussi large que possible d’un océan à l’autre.

Si votre organisation est interessée de devenir partenaire avec le CNVR, veuillez contacter Ry Moran, directeur du CNVR. 

Les partenaires:

  • entreprennent des activités afin d’appuyer le but et les objectifs du Centre - des activités archivistiques; des activités de recherche, des activités d’engagement du public, d’éducation et de réconciliation

  • fournissent des conseils et des recommandations au Centre

  • peuvent être accordé un accès délégué aux documents restreints de la collection

  • peuvent occuper l’un des deux sièges de partenaires au Cercle de gouvernance

Veuillez lire les détails dans l’Accord de partenariat du CNVR (en anglais)

Partenaires actuels

Universités et collèges

  • l’Université de la Colombie-Britannique et ses partenaires communautaires, y compris La Société des Survivants des pensionnats indiens en Colombie-Britannique planifient d’établir une branche du CNVR sur la Côte Ouest afin d’appuyer son mandat national et de répondre aux besoins des communautés de la Côte Ouest.

  • l’Université de Lakehead offre un environement culturel favorable à tous les étudiants autochtones et accueille tous ceux qui désirent à apprendre davantage à propos des cultures autochtones. L’Université de Lakehead planifie un nouveau bâtiment comprenant un institut de recherche et une galerie d’art/musée sur son campus de Thunder Bay. La nouvelle facilité travaillera d’établir un satellite régional du CNVR.

  • au cœur du centre-ville se trouve l’Université de Winnipeg qui rapproche les gens de cultures diverses et embrasse les citoyens du monde.  L’université offre des programmes uniques tels que baccalauréat en droits de l’homme et maîtrise en développement communautaire axée sur le développement autochtone. L’université a l’intention de collaborer avec le CNVR à des activités apportant un bénéfice mutuel.

  • le Collège Red River, qui est le plus grand collège d’apprentissage appliqué au Manitoba est fier de travailler avec le CNVR. Le Collège envisage d’entreprendre des projets de curriculum et de recherche collaboratifs qui comprennent des placements d’étudiants et suscitent l’engagement des membres du personnel et des facultés dans des projets divers du CNR.

  • le Collège universitaire du Nord (CUN) à The Pas et Thompson, Manitoba, est dédié au développement communautaire du Nord.  Intégrant les réalités et les diversités culturelles du Nord du Manitoba, le CUN compte à établir des connections entre la collection et les initiatives du CNVR et les communautés autochtones du Nord.

  • l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg représente un point central solide. Il est un protecteur et promoteur de la langue française et culture au Manitoba. Engagé avec les études et les étudiants Métis, son intention est de collaborer avec le CNVR à des activités apportant un bénéfice mutuel.

  • le Collège St. John à Winnipeg est affilié avec l'Église anglicane du Canada et soutient sans réserve le travail de l’Église nationale vers la réconciliation avec les Peuples Autochtones. Le Collège a hâte de promouvoir les ouvrages des professionnels qui désirent à œvrer avec les collections du CNVR tout en leur accordant de l’espace pour travailler.

  • le Collège St. Paul à Winnipeg abrite le Centre de la paix et de la justice <<Arthur V. Mauro>> qui attire des étudiants canadiens et internationaux souhaitant poursuivre leurs études sur la paix et la réconciliation à travers ses programmes de maîtrise et de doctorat. Ces étudiants jouiront d’un accès au CNVR qui, a son tour bénéficiera de leurs diversité, expérience et recherches.

D’autres organisations

  • la Fondation autochtone de l’espoir (FAE) est une organisation autochtone nationale de charité, dédiée à créer une compréhension concernant les séquelles des pensionnats indiens et à appuyer la guérison continue des Survivants des pensionnats. La FAE aidera le CNVR avec l’éducation et la sensibilisation nationale à travers sa trousse pédagogique 100 ans de perte offerte aux écoles secondaires, les expositions itinérantes bilingues et le design des étalages rotatifs et permanents.

  • l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) représente 117 Centres d’amitié autochtones, ainsi que 7  Associations provinciales et territoriales (APT) partout au Canada qui offrent des programmes et des services comportant une dimension culturelle aux Autochtones vivant dans des centres urbains. C’est une organisation autochtone axée sur une prestation de services  qui se répandent d’un bout à l’autre du pays et d’un ocean à l’autre, desservant essentiellement les Autochtones qui vivent à l’extérieur des réserves et dans des communautés urbaines, rurales et du Nord. ANCA facilitera un accès numérique au CNVR dans les communautés principales partout au pays. Pour plus d’information sur ANCA, veuillez consulter www.nafc.ca.

  • le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est le tout premier musée  uniquement consacré à l’évolution, la célébration et l’avenir des droits de la personne. Le MCDP planifie à travailler avec le CNVR sur un plus grand nombre de projets qui ont pour but l’éducation et la promotion des droits de la personne.

  • Archives du Manitoba est un centre d’excellence dans tous les aspects de la pratique archivistique et des recherches historiques. Parmi les richesses de ses collections on trouve les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, une large collection des documents écrits, des photos, des cartes, des films et autres, liés aux relations entre les peuples Autochtones et non-Autochtones du Canada. Archives du Manitoba est prêt à partager des opportunités et de l’expertise avec le CNVR. 

  • le Musée du Manitoba possède un mandat de développer et de partager des connaissances concernant les véritables expériences des Autochtones au Manitoba. Dans sa collection riches d’artefacts qui comprend plus de 2.8 millions d’objets, on trouve des milliers ayant des connections autochtones. Le Musée du Manitoba se réjouit de contribuer à la rétention  respectueuse des souvenirs des Survivants des pensionnats indiens.

  • le Centre autochtone des ressources environnementales (CARE) est une organisation nationale non politique des Premières Nations, créée pour aider au renforcement des capacités au sein des Premières Nations afin qu’elles puissent traiter les questions environnementales auxquelles elles sont confrontées. CARE prévoit de nombreuses opportunités d’utiliser les documents du CNVR et de collaborer avec les chercheurs travaillant au CNVR.

  • le Centre spirituel Sandy-Saulteaux est un programme autochtone de l’Église unie du Canada visant à donner une formation de ministère pastoral et de théologie. Le programme prépare des Autochtones pour le ministère et  fournit une sensibilité interculturelle et spirituelle pour les plus grandes  communautés. Le Centre a hâte d’explorer les possibilités d’apprentissage et la collaboration présentées par le CNVR.