Politique de confidentialité et accès aux documents
Conserver les documents des pensionnats indiens du Canada est une obligation sacrée. Le CNVR les préservera pour que les Canadiens n’oublient jamais ce qui s’est passé aux pensionnats ni leur héritage durable.

Bien que le CNVR rendra les documents aussi largement accessibles que possible, il adhérera strictement aux lois sur la protection des renseignements personnels et au protocole d’accès culturel.

Tous les documents seront protégés dans le cadre d’un régime rigoureux des renseignement  personnels et accès à l’information, équilibré avec la contribution importante du Cercle de gouvernance. 

Politique de confidentialité

En vue de préserver la confidentialité de toutes les déclarations et matériaux à sa charge, le Centre classera tous les matériaux dans une des trois catégories:

Documents publiques– tous les documents qui ne contreviennent pas des intérêts publiques ou personnels deviendront pleinement accessibles au public, en grande partie par des dossiers électroniques disponibles à l’aide des outils en ligne.

Documents expurgés – suite d’une révision, des parties de documents seront expurgées afin de respecter la confidentialité et les droits collectifs. Les documents expurgés seront pleinement accessibles au public, surtout par des outils en ligne.

Documents restreints – ce groupe comprend les versions expurgées des documents, des documents pour lesquels aucun consentement de divulgation publique n’a été obtenu, et des documents culturellement sensibles. Ces documents ne seront pas accessibles au public. Ils ne deviendront peut-être accessibles qu’au cas par cas aux certaines personnes, suivant des protocoles strictement administrés.


Accès aux documents

La plupart des documents à la charge du CNVR sont électroniques. Les documents publiques et les documents expurgés seront disponibles en ligne à mesure que le temps et les ressources le permettent.

Sans doute, le CNR doit accomplir une tâche gigantesque rendant accessible le plus grand nombre possible de documents.

Pour les Aînés autochtones et d’autres personnes qui utilisent rarement des ordinateurs, le Centre et ses partenaires assureront une assistance personnelle afin de naviguer, utiliser et comprendre les documents.

Le Centre recevra, traitera et rendra disponibles continuellement des documents supplémentaires concernant les pensionnats indiens.