TEST D'EFFORT MIBI


En quoi consiste le test MIBI?

Ce test permet de vérifier s'il y a un problème de circulation sanguine vers votre cœur.

Quelle est la durée du test?

Chaque partie du test peut durer jusqu'à quatre (4) heures. Au milieu d'une des parties du test, vous aurez à attendre jusqu'à une heure. Cette attente est normale, elle fait partie du test.

Que se passera-t-il?

Le test se fait en deux parties. Durant ces deux parties, vous recevrez un isotope appelé " MIBI " et vous serez allongé(e) sous une caméra qui examinera votre cœur. Dans une des parties du test, vous pourriez devoir marcher sur un tapis roulant OU vous recevrez un médicament qui fera faire un effort à votre cœur. Nous fixons habituellement le test sur une période de deux journées consécutives.

À quels endroits ce test est-il effectué?

Centre des sciences de la santé

Hôpital général Saint-Boniface

Hôpital général de Seven Oaks

Hôpital général Grace

Hôpital général Victoria

Quels sont les risques liés au test?

Les complications constituant un danger de décès sont rares (moins de 1 sur 100) et peuvent inclure les crises cardiaques, les arythmies cardiaques et la mort.

Directives concernant le test d'efforts MIBI:

Endroit:

Ce test comporte deux volets. VOUS DEVEZ VOUS PRÉSENTER AU DEUX PARTIES POUR QUE LE TEST SOIT COMPLET. Les deux parties du test peuvent être faites le même jour (selon certaines conditions) OU à deux occasions séparées. Veuillez demander des explications si vous ne comprenez pas bien les directives.

PAS DE CAFÉINE:

Vous ne devez pas manger ni boire de produits qui contiennent de la caféine 24 heures avant chaque partie du test, c'est-à-dire:

Pas de café ni de thé

Pas de café décaféiné

Pas de tisane

Pas de chocolat ni de cacao

Pas de boissons gazeuses

Pas d'Anacin

Pas de Tylenol no 2 ou 3

Précision TRÈS IMPORTANTE:

Lorsque vous ne savez pas si un aliment ou une boisson contient ou non de la caféine, n'en prenez pas.

Personnes diabétiques :

Si vous êtes diabétique, vous devrez suivre des directives spéciales concernant le jeûne. Veuillez téléphoner au laboratoire qui vous fera passer votre test.

SI VOUS N'ÊTES PAS DIABÉTIQUE, SUIVEZ LES DIRECTIVES SUIVANTES:<

Jeûne :

Vous ne devez rien manger et ne boire que de l'eau quatre (4) heures avant chaque partie du test. Vous pourrez aller manger quelque chose durant le test. Si vous le voulez, vous pouvez apporter une collation ou aller à une de nos cafétérias.

Si votre médecin a demandé une analyse sanguine pour déterminer votre taux de cholestérol, vous devrez être à jeun 14 heures avant la première partie du test.

Médicaments :

Prenez vos médicaments selon vos habitudes, à moins d'avoir reçu des indications contraires de votre médecin. Apportez la liste des médicaments que vous prenez actuellement.

Tabagisme:

Vous ne devez pas fumer pendant quatre (4) heures avant chaque partie du test.

Timbre de nitroglycérine:

Si vous portez un timbre de nitroglycérine, retirez-le six (6) heures avant le test. Apportez un timbre neuf avec vous.

Tenue vestimentaire:

Portez des chaussures de marche ou de course. Portez un pantalon ample ou un short. Nous vous fournirons le vêtement du haut. Ne mettez aucun parfum ni lotion parfumé.

Nota :

Si vous êtes asthmatique ou si vous prenez du dipyridamole (Persantine), consultez votre médecin.

Préparé par : Kendra Gierys et Lorraine Avery, Programme de sciences cardiaques de l'ORSW