Atmosphere 2011 - Mediated Cities
 
Fev 3-5  Atmosphere 2011

Faculté d'Architecture  Université du Manitoba
La Cité Médiatrice

emploi du temps | presentateurs & résumés | discours | propositions | accueil
déplacement et hébergement | enregistrement | organisateurs | emplacement

Andrea Mina | Janine Marchessault | Daniel Doz | Edward Dimendberg
[The User] | Eunate Torres-Modrego | Leonie Sandercock & Giovanni Attili

english | français 

Leonie Sandercock est une auteure et cinéaste et enseigne à l'école de gestion communautaire et l'aménagement du territoire à l'Université de la Colombie-Britannique. Ses livres récents comprennent Towards Cosmopolis: Planning for Multicultural Cities (1998), la collection éditée Making the Invisible Visible: a multicultural history of planning (1998), et Cosmopolis 2: Mongrel Cities of the 21st Century (2003), qui a remporté le Prix Davidoff des American Collegiate Schools of Planning en 2005. Avec Giovanni Attili, elle a fait le documentaire primé Where Strangers Become Neighbours (Office national du film du Canada, 2007). Leur livre et DVD, Where strangers become neighbours: the integration of immigrants in Vancouver, a été publié par Springer en 2009.

Léonie a complit une deuxième documentaire avec Giovanni Attili, Finding our Way: beyond Canada's apartheid, qui se penche sur les relations entre les Premières Nations et les Canadiens non autochtones dans le nord de la Colombie-Britannique. Il sera distribué en septembre 2010 (par Moving Images). Pour plus d'informations, voir ici. Sandercock et Attili ont également publié une collection éditée, Multimédia Multimedia Explorations in Urban Policy and Planning: beyond the flatlands (Springer juin 2010).


Giovanni Attili a obtenu sa maîtrise en génie de l'environnement (summa cum laude) et son doctorat de l'Université de Rome, La Sapienza, en 2003. Il a été chercheur dans le même département ainsi que d'un boursier de recherches postdoctorales à l'École de la Communauté et l'aménagement du territoire à l'Université de la Colombie-Britannique.

Actuellement, il travaille comme chercheur à la Faculté de génie (La Sapienza, Rome) où il enseigne l'analyse des systèmes urbains et régionaux. Il est récipiendaire du Prix G. Ferraro pour le meilleur aménagement urbain Thèse de doctorat en Italie en 2005 ainsi que le Prix de l'Institut national italien d'urbanisme (CIN), compte tenu de son document de recherche: "Le Pigneto: processus de gentrification et de nouveaux dynamiques résidentielles. " Ses intérêts de recherche sont liés à la représentation de la ville: un concept qui exige une approche interdisciplinaire de la ville elle-même (coupant la planification urbaine, l'anthropologie visuelle et du cinéma). Son attention est focalisée sur l'utilisation des "images" en tant que catalyseur de l'interaction sociale dans les processus de planification urbaine.

Giovanni a fait trois documentaires: Il Pigneto, choisi pour la projection au Festival du Cinéma Méditerranéen (2004); Where strangers become neighbours (avec L. Sandercock), qui a reçu une mention honorable à la vidéo et de Berkeley Film Festival (octobre 2006), et une mention spéciale à la Fédération Internationale de l'Habitat et de la Concurrence Film de Planification (Genève septembre 2006); Finding Our Way (avec L. Sandercock) qui est maintenant distribué par des images en mouvement.

Il est co-auteur avec Leonie Sandercock des livres: où les étrangers deviendront des pays voisins: l'intégration des immigrants à Vancouver, Canada (2009), Multimédia explorations dans la politique urbaine et de planification: Au-delà de la plaine (2010).
Questions et propositions doivent être adressées au info@atmos.ca
crédits image. site réalisé par Evan Burgess & Justin Ladia. ©2010.