Janine Marchessault (BA (Concordia), MFA, PhD (York)) est l'auteure de Marshall McLuhan: Cosmic Media (Sage Publications, 2005) et corédacteur en chef de Fluid Screens, Expanded Cinema (University of Toronto Press, 2007); Wild Science: Reading Feminism, Medicine and the Media (Routledge, 2000), et Gendering the Nation: Canadian Women's Cinema (University of Toronto Press, 1999). Elle est une éditrice fondatrice de la revue Public: Art/Ideas/Culture et ancienne présidente de l'Association des études du film du Canada. Comme Chaire Canadienne de recherche en art, des médias numériques et la mondialisation, Marchessault étudie comment la société de l'information redéfinit le rôle de l'artiste et contribue au façonnage des contextes urbains. Son travail développe nouvelles méthodes de recherche qui utilisent des technologies avancées de communication afin d'interpréter les écologies culturelles des villes, dans le but ultime de proposer une nouvelle planification et les stratégies politiques. Elle est directrice du projet Visible City Project + Archive, qui examine les nouvelles pratiques d'art médiatisé dans une variété de contextes urbains. Elle est co-investigatrice sur Future Cinema Lab de l'Université York, financé par la Fondation canadienne pour l'innovation, un centre de recherche multimédia numérique consacré aux «histoires pour les nouveaux écrans». Elle a deux projets de livre en cours: Ecstatic Worlds: 20th Century Utopian Film Projects examine les expériences collectives avec le film et les médias motivés par des aspirations à l'universalité; Urban Mediations: Art, Ethnography and Material Culture, dont elle est coéditrice, situe différents courants historiques et méthodologiques dans les études médias urbains.
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