Projet de compte rendus de livrescanadiens franšais pour la jeunesse
des nouveaux livres canadiens français pour la jeunesse

Invitation spéciale 
aux classes francophones canadiennes:

Es-tu prof entre la quatrième et la huitième année? Avec tes élèves et d'autres classes d'un bout à l'autre du Canada nous participons à un projet de revue de nouveaux livres canadiens français pour les étudiants âgés de 10 à 14 ans. Les étudiants écrivent des comptes rendus des nouveaux livres. Les comptes rendus des enfants sont publiés via l'Internet sur le site de la revue CMCM est la revue qui fournit des évaluations du matériel pédagogique utilisées par les éducateurs.

Le projet a débuté au mois de septembre 1996. Nous espérons collaborer avec au moins une école par province et territoire. Jusqu'à date nous avons acceuilli la participation de Terre-Neuve, de l'Ontario, du Manitoba, de l'Alberta et de la Colombie-Canadienne. Le prof est la personne contacte responsable pour assurer que les comptes rendus soient complétés et acheminé au coordinateur. Chaque école reçoit au moins une copie du livre. L'éducateur (trice) décide comment mener le projet à bon terme dans son école, comment intégrer le projet aux activités regulières. Par exemple, on pourrait choisir un élève mordu de lecture qui lira le livre le premier mois, un autre élève le deuxième mois et ainsi de suite. Ou, l'on pourrait choisir de lire l'oeuvre à haute voix et de susciter la réaction de toute la classe. D'autres profs peuvent décider de commander d'autres exemplaires du livre à l'étude afin d'en distribuer à d'autres enfants.

Le projet encourage les élèves à partager leurs réflexions via courrier électronique avec d'autres élèves canadiens examinant le même livre. Ils peuvent partager opinions, critiques et autre information.

S'il te plaît inclue l'adresse postale de ton école pour qu'on puisse t'envoyer les livres. Les élèves participants pourront bien sûr garder les oeuvres qu'ils auront étudiées.

Pour l'instant c'est tout. Bienvenue au projet!

Si tu veux que ta classe y participe, clique sur mon nom pour m'envoyer ton message affirmatif.

Roger Lagassé


Comptes rendus complétés

Titre: Les couleuvres 
Auteure Régnier, Suzanne, Illustrateur: Guy Régnier
Saint-Boniface: Les Éditions des Plaines, 1994, 49pp papier
ISBN: 2-921353-33-4 Niveaux scolaires appropriés 4 - 8 / Ages 10 - 13.

Comptes rendus par:

Simon Citerneschi, 10 ans, Sechelt, Colombie-Canadienne 
Les sixièmes de Madame Scalpen à Marystown, Terre-Neuve.
Jessica Strachan, 10 ans, École Highwood, Calgary, Alberta
Justene Poulin, 4e année, École du Sommet, St-Paul, Alberta

Titre: Pigou, Fiflard et compagnie 
Auteur: Pierre Léon    Illustrateur: Pierre Léon    Éditeur: Edition des Plaines; 1993; Livre à couverture souple; ISBN 2-921353-19-9; Public cible: 4e à 6e année
 
Comptes rendus par:

Sigrid Alvarez: 11 ans, 7e année, École Marie-Curie, Ontario 
Geneviève Fontaine: 11 ans, Airport Elementary, Comox, Colombie-Britannique 
Classe de Mme Lucie Matteau:   École Francophone la Passerelle, Whistler, C.B.
Chantel Shuhyta: 11 ans, École Sun Valley, Winnipeg, Manitoba 
Nicolas Corbeil: 5 ans, maternelle de l'université de Calgary en Alberta
Natalie Hébert, quatrième année, École du Sommet , St-Paul en Alberta
Alex Ramadan, Christy Lee, Stephanie Symington: 6ème, École Varsity Acres, Calgary, Alberta

Titre:  Il était une fois dans l'Ouest
Auteure: Nadine Mackenzie, Éditions des Plaines, Saint-Boniface, Manitoba 1996. 69p. ISBN: 2-921353-41-5 Format: papier, Public cible: 5ième à 7ième année

Comptes rendus par:

S. Symington, C. Lee, B. Donaghy et A. Ramadan: École Varsity Acres, Calgary, A.B.
Sandrine Micheli,  Lycée Roumanille de Nyons en France.



Comment présenter un compte rendu pour CM:

Ce qui suit est un formulaire pour l'information dont nous avons besoin pour un compte rendu publié -- s'il vous manque de l'information ne vous inquiétez pas, avertissez-nous dans votre soumission et nous chercherons ces détails ailleurs.

Compte rendu pour la revue CM

Merci à Robert Corbeil, prof participant de Calgary pour ses suggestions géniales.

Aussi, nous avons 5 catégories d'évaluation:

  1. Pas recommandé
  2. Pas mentionné (c'est à dire, à la discretion du lecteur)
  3. Recommandé avec réserve(à spécifier)
  4. Recommandé
  5. Hautement recommandé
Certains collaborateurs hésitent à exprimer des opinions négatives. Ne soyez pas gênés. Nous aimons les opinions et nous encourageons des comptes rendus qui font preuve d'esprit critique à l'égard de l'oeuvre en question et aussi du sujet traité en général.

Récemment nous avons initié, à la demande des éditeurs, un système de classement à étoiles. Nous classons sur quatre étoiles donc nous vous demandons d'inclure un ***/4 et ainsi de suite. (****/4 est la plus haute qualité). Il s'agit d'un jugement globale et non juste une description. Par exemple, vous pouvez juger qu'un titre est Recommandé avec réserve car son prix est immodéré, mais vous croyez quand-même que sa qualité littéraire mérite trois étoiles.

Enfin, nous vous demandons la promptitude. Il faut que vous nous fournissiez un compte rendu dans un délai de deux semaines après avoir reçu l'oeuvre. D'habitude nous envoyons plusieurs titres; s.v.p. laissez nous savoir si vous n'allez pas pouvoir nous fournir le premier compte rendu dans le délai stipulé.


Et pour les grandes personnes...

Collaborateurs bénévoles:

La Revue canadienne du matériel a beaucoup de collaborateurs bénévoles--des douzaines et des douzaines-- donc on ne peut promettre que les nouveaux bénévoles recevront un torrent de titres immédiatement. Si vous voulez ajouter votre nom à la liste veuillez s'il vous plait vous rendre à la Page d'Information pour Collaborateurs, remplissez le formulaire et envoyez-le.

Aucun compte rendu peut couvrir tout ce qui serait pertinent mais dans la prochaine section nous étalons les éléments à considérer en écrivant une revue pour CM. Nous aimons débuter un compte rendu avec un échantillon d'environ 100 mots de la sélection. &Eacite;videmment, il y a certains titres (des livres d'images par exemple) où l'échantillon sera plus court, ou peut-être pas du tout approprié. La longueur totale est flexible; 500 mots.


Ce site a été rendu possible grâce au soutien financier de Rescol 

Copyright © 1996 L'Association des bibliothèques du Manitoba. La reproduction pour usage personnel est permise seulement si la notice du copyright est maintenue. Toute autre reproduction est interdite sans permission.

Publié par 
L'Association des bibliothèques du Manitoba 
ISSN 1201-9364

cm@umanitoba.ca