L’éducation des femmes franco-manitobaines et le fonds Monique Hébert
 L’histoire de l’éducation des femmes à la Rivière-Rouge avant l’arrivée des Sœurs Grises de Montréal le 21 juin 1844 est mal connue et peu documentée. En fait, la voix féminine reste presque silencieuse dans les documents d’archives. Cependant, l’histoire de l’éducation des femmes peut être reconstituée à partir de la correspondance et des autres documents créés par les premiers missionnaires, arrivés à la Rivière-Rouge du Bas-Canada (Québec) en 1818.

Avec l’arrivée des Sœurs Grises, et plus tard les autres communautés religieuses enseignantes, il devient plus facile de retracer l’histoire de l’éducation des femmes. Il existe même quelques traces dans les documents de femmes enseignantes laïques. Au cours du 20e siècle, l’éducation formelle des femmes ressemble de plus en plus à celle offerte aux hommes. Avec les changements démographiques récents il y a lieu de parler de l’éducation des personnes de langue française plutôt que de l’éducation des Franco-Manitobaines. C’est aussi important de noter que plusieurs femmes de langue française ont choisi de fréquenter des écoles d’immersion et de langue anglaise. Faute d’espace, la chronologie ci-dessous n’inclura pas cette partie de l’histoire.

L’éducation des femmes de langue française n’est pas seulement une histoire d’enseignement formel, mais aussi la transmission et la préservation de la culture, de la langue et des valeurs des francophones vivant au Manitoba. Le fonds Monique Hébert est un bon exemple. Monique Hébert, enseignante, s’est intéressée au rôle des Franco-Manitobaines dans la survie de la communauté. Les cassettes sonores offertes dans cette exposition révèlent la vie de quelques femmes francophones du Manitoba. Elles décrivent leurs propres expériences et comment elles ont enseigné leurs enfants. 


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