À propos de Recherche Ouest en Immigration (R.O.I.)

Recherche Ouest en Immigration (R.O.I. est un nouveau groupe de recherche ayant reçu une subvention de quatre ans à travers deux accords de contribution de la part de Citoyenneté et Immigration Canada. Le but de R.O.I. est de renforcer la capacité de recherche des professeurs et des étudiants et de travailler avec les fournisseurs de services et les bureaux gouvernementaux pour accroître notre connaissance des expériences d’établissement des nouveaux arrivants et leurs effets en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les activités de recherche entreprises par R.O.I. se focalisent sur la citoyenneté, l’immigration, l’établissement and la cohésion entre les immigrants et les Canadiens qui se sont installés à l’Ouest et au Nord du Canada. Connu auparavant sous le nom de Consortium pour l’Intégration, la Citoyenneté et la Cohésion Sociale de l’Ouest (C.I.C.C.O), les bureaux de R.O.I. se trouvaient à l’origine à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta sous la direction du Professeur Marc Arnal. Une fois ce dernier parti à la retraite, les bureaux R.O.I. ont été déplacés à l’Université du Manitoba et ils se trouvent actuellement sous la direction de la Professeure Lori Wilkinson.

Lors de sa première année d’existence, les trois principales activités suivantes furent complétées:

  • Une enquête  au Canada de l’Ouest sur les résultats de l’établissement des nouveaux arrivants;
  • Des études sur le remaniement des expériences d’établissement en Colombie-Britannique et au Manitoba;
  • Une grande conférence à Calgary en mars 2013.

Les résultats de nos recherches seront utilisés pour aider les fournisseurs de services à développer de nouveaux programmes afin d’apporter de l’aide aux immigrants lors de leur installation. Ils seront également utilisés par les gouvernements (provinciaux) pour mettre en place de nouvelles politiques d’implantation en vue d’améliorer l’établissement des nouveaux arrivants. Les chercheurs et les étudiants bénéficieront de la cohésion d’un réseau d’experts en immigration et de ressources/lieux pour la diffusion de leurs connaissances au-delà des publications académiques. À la manière de l’ancien projet Metropolis, les intervenants de R.O.I. comprennent des universitaires, des étudiants, des organismes de prestations de services pour les immigrants et tous les niveaux de gouvernements. Le Conseil supérieur comprend des représentants académiques, des prestataires de services, les gouvernements fédéral et provinciaux, et nous planifions d’inclure des représentants de municipalités à l’avenir (voir la page "Membres" pour la liste complète des membres du Conseil).

Nous avons déjà commencé à travailler sur certains projets, mais nous acceptons volontiers de nouveaux partenaires désireux de travailler avec nous. La subvention que nous avons reçue concerne plusieurs projets de recherche et plusieurs activités prédéfinis, incluant à l’heure actuelle:

  • La tenue d’une conférence nationale à Vancouver;
  • 33 séances de consultations communautaires dans les quatre provinces de l’Ouest et les trois territoires sous la direction du Professeur Bill Ashton, de l’Institut pour le Développement Rural, à l’Université de Brandon;
  • Quatre études spéciales sur l’immigration et l’intégration (Des appels à contributions vont bientôt paraître);
  • Le projet de cartographie assisté de SIG sur l’immigration au Canada du Nord et de l’Ouest;
  • Deux études provenant de la Colombie-Britannique et du Manitoba sur les changements des fonds alloués à l’établissement.

Nous nous tournons maintenant vers vous afin que vous fassiez partie de cet excitant projet. À l’heure actuelle, nous acceptons des demandes d’affiliation de la part des prestataires de services communautaires, des agences gouvernementales (municipales, provinciales et fédérales) et du monde académique (chercheurs, professeurs et étudiants de troisième cycle).

Veuillez, s’il vous plaît, compléter la demande d’adhésion et envoyer votre C.V. à irw@umanitoba.ca

retour haut de page

Logo IRW


Photographies : Gracieuseté de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

SS Berlin arriving 1957
Arrivée du SS Berlin sur le quai 21, le 20
avril 1957 (LAC, PA-187858)

 

Dutch Immigrants with luggage 1947
Immigrants néerlandais avec leurs baggages,
au Québec, en 1947 (LAC, PA-a129829)

 

English Immigrants 1908 Quebec
Immigrants anglais au Québec, en 1908
(LAC, c014658)