Graduate Program

Vous trouverez sur cette page la réponse aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur nos programmes d’études supérieures. Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à contacter notre directrice des études supérieures, Irène Chassaing (irene.chassaing@umanitoba.ca), ou notre assistante administrative, Vonne Bannavong (vonne.bannavong@umanitoba.ca).

Pourquoi faire une maîtrise ou un doctorat en français à l’Université du Manitoba ?

Qui peut intégrer le programme ?

Quelles sont les possibilités de financement ?

Comment poser ma candidature ?

Quelle est la date limite pour poser ma candidature ?

Quelles sont les exigences du programme ?

Quelle est la durée du programme ?

Dans quels domaines puis-je faire mes recherches ?

Offrez-vous une expérience internationale ?

En quoi consiste le programme de pré-maîtrise ?

Puis-je enseigner au département ou y travailler comme assistant·e de recherche ?

Qui sont vos étudiant·e·s, et que deviennent-ils·elles ?

Liens utiles

Pourquoi faire une maîtrise ou un doctorat en français à l’Université du Manitoba ?
Notre programme d’études supérieures a été fondé en 1920 . Situé à Winnipeg, aux portes de l’Ouest canadien, il vous offre :
-    des classes de petite taille et un suivi personnalisé de vos études ;

-    une formation complète au métier d’enseignant·e-chercheur·e, avec l’organisation de journées d’études, la participation à des colloques internationaux, l’accueil de conférencier·ère·s invité·e·s, et des occasions d’enseigner au sein du département (sous certaines conditions) ;

-    la possibilité de se préparer à une carrière hors de l’université (ex. relations internationales, gestion culturelle, journalisme) grâce aux ateliers complémentaires proposés par la Faculté des études supérieures (plus d’informations ici : GradSteps workshops ) ;

-    la proximité d’une communauté francophone active et des partenariats avec de nombreux organismes franco-manitobains ;

-    plusieurs programmes d’échange avec la France, et une grande expérience de l’accueil d’étudiant·e·s internationaux·ales ;

-    une communauté étudiante diverse et dynamique, à l’image de la ville de Winnipeg qui l’accueille.

Qui peut intégrer le programme ?
Pour intégrer le programme de maîtrise, vous devez détenir un baccalauréat (B.A.) de quatre ans et un GPA (moyenne des notes) de 3 sur les deux dernières années d’études (60 crédits). Une pré-maîtrise est envisageable, si vous n’avez pas atteint ce niveau (plus d’informations sur la pré-maîtrise ici : Pre-Master's and Reading Courses ).

Pour intégrer le programme de doctorat, vous devez détenir une maîtrise en français (M.A.), ainsi qu’un GPA (moyenne des notes) de 3 pour vos deux dernières années d’études et de 3.5 pour les cours pris lors de votre maîtrise.
Plus d’informations sur le calcul du GPA des candidats internationaux ici : International GPA Calculations .

Quelles sont les possibilités de financement ?
Notre département attribue plusieurs bourses annuelles à ses étudiant·e·s de maîtrise et de doctorat les plus méritant·e·s. Ces bourses départementales sont offertes sous conditions, au moment de la rentrée universitaire. Elles varient de 1000 $ à 17,900 $. Vous en trouverez le détail ici : Financial Aid and Awards . Pour y être candidat·e, merci d’entrer en contact avec notre directeur·trice des études supérieures dès que vous avez accepté votre offre d’admission.
La Faculté des études supérieures attribue également des bourses de mérite, dont la prestigieuse bourse UMGF (jusqu’à 18,000 $ par an pendant un maximum de deux ans pour la maîtrise, et de quatre ans pour le doctorat). Plus d’informations sur ces bourses ici : University of Manitoba Graduate Fellowship .
Certaines bourses sont spécialement réservées aux étudiant.e.s internationaux.ales. Vous en trouverez le détail ici : International Student Funding .
Enfin, nos étudiant·e·s peuvent poser leur candidature à des financements externes, tels que la bourse d’études Vanier (Bourse d’études supérieures du Canada Vanier) ou celle du CRSH (Conseil de Recherches en Sciences Humaines – Programme Talent). Notre page Financial Aid and Awards propose une liste des bourses externes disponibles ; notez que certaines d’entre elles ne sont pas accessibles aux étudiant·e·s internationaux·ales.

Comment poser ma candidature ?
Vous pouvez poser votre candidature directement en ligne ici : Faculty of Graduate Studies application .
Il vous sera demandé de vous acquitter de frais de 100 $. Avant de commencer la procédure, assurez-vous d’avoir à votre disposition :
-    une lettre d’intention de 500 mots environ, rédigée en français ; vous pouvez y spécifier, entre autres : votre parcours universitaire, les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer notre programme, et vos intérêts de recherche ;

-    les relevés de notes de toutes les institutions post-secondaires que vous avez fréquentées (les relevés officiels ne sont pas nécessaires à ce stade) ;

-    les coordonnées de deux référent·e·s ; il leur sera demandé d’envoyer directement une lettre de recommandation par voie électronique ;

-    pour la candidature au doctorat : un extrait de votre thèse de maîtrise (par exemple, un chapitre de votre choix) ;

-    l’université du Manitoba étant principalement anglophone, un certificat de compétences en anglais est demandé aux étudiant·e·s internationaux.ales. Certains pays sont exemptés de ce certificat. Plus d’informations ici : International Students Admission Requirements .

Il n’est pas nécessaire de fournir au département un certificat de compétences en français.

Les candidatures incomplètes seront rejetées.

Quelle est la date limite pour poser ma candidature ?
Pour profiter au mieux de tous les financements disponibles, il vous est recommandé de poser votre candidature avant le 15 janvier (pour une entrée en septembre).

Vous pouvez aussi poser votre candidature :
pour les étudiant·e·s canadien·ne·s ou des États-Unis :
-    jusqu’au 1er mai (pour une entrée en septembre)
-    jusqu’au 1er septembre (pour une entrée en janvier).
pour les étudiant·e·s internationaux·ales :
-    jusqu’au 15 janvier (pour une entrée en septembre)
-    jusqu’au 1er juin (pour une entrée en janvier).

Quelles sont les exigences du programme ?
Les étudiant·e·s de maîtrise doivent :
-    suivre quatre cours de trois crédits au niveau 7000, dont au moins un de théorie littéraire ;
-    rédiger une thèse de maîtrise d’une soixantaine de pages.
Les étudiant·e·s de doctorat doivent :
-    suivre quatre cours de trois crédits au niveau 7000, dont au moins un de théorie littéraire ;
-    soutenir un projet de thèse de 10 à 20 pages, excluant la bibliographie ;
-    passer un examen oral portant sur la rédaction d’un article de 15 à 20 pages, et portant sur leur domaine spécifique de recherches ;
-    rédiger et soutenir une thèse de doctorat.

Quelle est la durée du programme ?
Le programme de maîtrise a une durée minimale d’un an, et une durée maximale de quatre ans (pour les étudiants inscrits à mi-temps : six ans).
Le programme de doctorat a une durée minimale de deux ans, et une durée maximale de six ans.
La Faculté des études supérieures accorde, sous certaines conditions, la possibilité d’une prolongation.

Dans quels domaines puis-je faire mes recherches ?
Notre département offre la possibilité de poursuivre des recherches dans les domaines suivants :
-    littérature française, du 17e au 21e siècle ;
-    littérature francophone d’Afrique et d’Amérique du Nord ;
-    cinéma et études culturelles ;
-    création littéraire.
N’hésitez pas à consulter la liste des membres du département et leurs domaines de spécialité pour trouver une directrice ou un directeur de recherche possible : Faculty & Staff .
Vous aurez une idée de la variété des sujets de recherche possibles en consultant la liste des Thèses déposées depuis 1990.

Offrez-vous une expérience internationale ?
Vous pouvez participer, pour une durée de six mois à un an et sous certaines conditions, à un programme d’échange avec les universités de Caen, d’Aix-Marseille ou de Clermont-Auvergne (Échange avec l'Université Clermont Auvergne).

Pour plus de renseignements sur les programmes d’échange, visitez la page du Centre international qui leur est dédiée : Student Exchange Program .

En quoi consiste le programme de pré-maîtrise ?
Les étudiant·e·s de pré-maîtrise suivent, en accord avec le ou la directeur·trice des études supérieures, des cours de niveau 3000 à 4000 qui leur permettront de poser plus tard une candidature à la maîtrise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page : Pre-Master's and Reading Courses .

Puis-je enseigner au département ou y travailler comme assistant.e de recherche ?
Nous encourageons nos étudiant·e·s de doctorat ayant fini leurs 12 crédits de cours à enseigner en première année, notamment afin de développer leurs compétences pédagogiques. Notez que les possibilités d’enseigner dépendent des besoins du département. Un suivi pédagogique est imposé à celles et ceux qui enseignent chez nous pour la première fois.
Des postes d’assistants de recherche sont également offerts, de manière ponctuelle et selon les financements disponibles.

Qui sont vos étudiants, et que deviennent-ils ?
Notre département est particulièrement fier d’accueillir des étudiantes et étudiants de tous horizons. Vous trouverez ici le profil de certains d’entre eux : Profil des étudiants .

Nos ancien·ne·s étudiant·e·s de maîtrise et de doctorat font carrière dans l’enseignement universitaire, secondaire et primaire, mais aussi – entre autres – dans les domaines de la communication, du journalisme, du tourisme et du gouvernement. Vous trouverez ici quelques témoignages de reconnaissance : Témoignages de reconnaissance .

Liens utiles
Pour le détail des règlements de notre programme d’études supérieures : Faculty of Graduate Studies Supplemental Regulations .
Pour des informations générales sur nos programmes : Academic Calendar & Catalog .
Pour des informations sur les coûts associés à nos programmes : Graduate Studies fees .
Pour une description des cours offerts : Aurora Student .
Pour des informations sur la vie à l’université du Manitoba pour les étudiants internationaux : International Student Resources .
Pour des informations sur les visas et l’immigration : Immigration et citoyenneté .

2018 Potluck Irene Dominique Hoorieh
October 26, 2018 Department Potluck
Irène Chassaing, Dominique Laporte, Hoorieh Rezasoltani


Étienne-Marie Lassi, Semiyu Adegbite, Michelle Keller, Dominique Laporte, Patti Germann

Graduate Research Highlights
Conférencière invitée 2018 (PDF)

CEFCO colloque - le 28 septembre 2018

« Regards croisés sur la francophonie », table ronde le 23 mars 2018 à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Journée d'étude 2017 (PDF)

2017 sept colloque poster
Colloque international « Rencontre des imaginaires, imaginaires transculturels » (appel à communications) (PDF)
Programme du colloque international (PDF)


2018-2019 Seminars and Courses

Fall - FREN 7560 Pratiques et théories critiques : Écriture autobiographique
Fall - FREN 3840,4610,7560 Littérature et espace
Winter - FREN 3840, 4610, 7540 Le roman policier
Winter - FREN 4610, 7580 L'animal dans la littérature

2017 Guest Speakers for the French Graduate Seminar (FREN 4650 Études sur l'Ancien Régime / FREN 7580 Les auteurs de la Révolution française)