Vérité
La révélation de nos expériences communes aidera à libérer nos esprits et à ouvrir la voie à la réconciliation. 
    - Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, l’annexe N

Presque 7,000 Survivants, des Survivants intergénérationnels, et d’autres personnes affectées par les pensionnats indiens et leurs séquelles ont partagé courageusement leur Vérité avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). www.livestream.com/trc_cvr

Le Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR) honorera pour toujours ces Vérités sacrées de façon qu’à aucun moment dans l’avenir, personne n’oubliera les jeunes enfants braves  qui ont subi aux pensionnats des épreuves et des pertes  indicibles.

Préserver cette Vérité et la partager avec le monde entier est la responsibilité fondamentale du Centre. Le CNRVR œvrera activement afin de promouvoir une compréhension de l’histoire du système des pensionnats indiens et ses séquelles permanentes.

 Dans le cadre de cet engagement, le CNVR continuera à inviter tous les Survivants, les Survivants intergénérationnels et autres personnes dont la vie était touchée par les pensionnats de partager leurs expériences dans un environement stable et sûr.

Au fil de temps, nous encouragerons aussi les membres des communautés de partager leurs expériences liées aux d’autres politiques d’assimilation agressive au Canada, favorisant un dialogue sur des sujets tels  que les revendications territoriales, l’eau, l’éducation, la pauvreté, et les  femmes autochtones disparues ou assassinées.

Si vous êtes intéressé à partager votre expérience avec le CNVR, veuillez s’il vous plaît nous contacter à (phone number) ou (emai address) pour discuter.

On garantie  un environement sûr et propice. Si vous le désirez, un soutien en santé sera présent.  Votre déclaration peut prendre la forme que vous  souhaitez: écrite, audio/visuelle, poétique, d’art, de musique … il n’y a aucune restriction.

Votre déclaration est complètement sous votre contrôle. Vous pouvez la changer ou la retirer à tout moment. Personne n’aura la permission de voir aucune information personnelle qui pourrait vous identifier à moins que vous donniez votre autorisation de divulguer  vos renseignements personnels.


Dossiers PEI

Le CNVR est préoccuppé par la destruction possible des dossiers du Processus d’évaluation indépendant.

Presque 40,000 Survivants des pensionnats indiens ont partagé des expériences personnelles des abus sexuels, physiques et autres dans le cadre du Processus d’évaluation indépendant (PEI).

Beaucoup de Survivants n’étaient pas informés de leur droit d’avoir leurs documents conservés.

Certains groupes et personnes cherchent activement de détruire tous les dossiers PEI à jamais.

Cliquer ici pour plus d’information sur les dossiers PEI.